Enjeux client
C’est pour s’adapter à vos enjeux que nous sélectionnons les technologies les plus pertinentes
Notre valeur ajoutée : les intégrer dans une architecture sur mesure
Digitalisation & Performance
Digitaliser, c’est exploiter le potentiel des nouvelles technologies et du Cloud. Connecter votre activité est donc essentiel.
Pour améliorer leur offre, leur relation client ou la productivité de leurs équipes, de nombreux métiers se digitalisent.
Votre entreprise utilise des outils devenus des flux de données critiques pour votre activité. L’enjeu est donc de fiabiliser et de maîtriser ces flux.
Comment connecter mon entreprise ?
L’adoption de logiciels en usage à la demande (Software as a Service), de stockage en datacenter, ou plus généralement de ressources en Cloud, déplace le risque opérationnel sur la connectivité internet et le réseau local de l’entreprise.
Il est donc fondamental de fiabiliser et sécuriser les différents maillons de cette chaîne de connectivité, du terminal à l’accès internet, en passant par les bornes WiFi et le réseau informatique, sur site comme en mobilité.
L’avènement des solutions collaboratives rend indispensable la gestion de la qualité de service, de la sécurité et de la priorité des flux, qu’il s’agisse d’usages métier, de bureautique, de téléphonie, de vidéo-conférence, ou encore d’accès WiFi de courtoisie pour vos invités.
Continuité de service
Plus une entreprise est connectée, plus cette connexion devient critique.
En optant pour une architecture d’accès internet (WAN) redondée, vous restez opérationnel en cas de coupure télécom.
La bascule est automatique en quelques secondes et avec le bon service, le problème est traité immédiatement.
Comment fiabiliser mes connexions ?
La recette d’une connectivité fiable d’un site comporte plusieurs ingrédients : la diversité des technologies d’accès internet employées, la séparation des réseaux de transports sous-jacents, les délais de mise en oeuvre des liens, et les niveaux de services (SLA) sur les différents liens; le tout dans un bon dosage de performance opérationnelle / économique.
Ainsi, sur deux accès internet, on privilégiera – par exemple – l’association entre un accès internet fibre à débit garanti et très faible latence, et un accès internet sans fil LTE/4G+, avec un débit et une latence certes plus variables, mais très polyvalent et à déploiement très rapide.
L’ingénierie de routage des flux sur les deux liens d’un même site, puis au sein de l’architecture multi-site du réseau complet est ensuite la clé de voûte du dispositif, qui garantit la fiabilité globale de la connectivité.
Mobilité
En seulement 10 ans, la mobilité est devenue la norme.
Il ne semble plus possible de travailler sans se déplacer, rendant indispensables les moyens pour maintenir la performance, la sécurité, et l’agilité.
L’assemblage des solutions télécoms, réseau et logiciels les plus récentes vous permet de relever ce défi.
Comment bénéficier de la mobilité ?
La mobilité d’un collaborateur passe d’abord par sa connectivité, c’est à dire un accès internet mobile embarqué. Les technologies LTE/4G+, et même 5G dès mi-2020, répondent parfaitement à ce besoin.
Dans les zones mal couvertes, ou à l’intérieur de bâtiments atténuant fortement les ondes, le relais en nomadisme sera alors assuré par les réseaux WiFi.
Une fois cette connectivité réglée, la mobilité implique aussi que le collaborateur puisse avoir accès à ses applications métier, qu’il s’agisse d’échange de données, de bureautique, de collaboration, de téléphonie ou de visio-conférence.
La stratégie d’architecture informatique de l’entreprise doit ainsi tenir compte de tous ces impératifs, pour garantir la connectivité de ses collaborateurs où qu’ils soient.
Cybersécurité
Les choses ont changé, la sécurité informatique n’est plus une option.
Les attaques sont systématiques et impactent lourdement les finances et l’image des entreprises mal protégées.
Les solutions existent, à condition de prendre la mesure du risque et les mesures appropriées.
Comment sécuriser mes usages ?
Avec l’avènement du nomadisme et de la mobilité en entreprise, l’ancienne approche sécuritaire, consistant à défendre un “château fort” et ses ressources informatiques ne suffit plus.
L’entreprise numérique est maintenant embarquée avec le collaborateur, et il faut pouvoir le sécuriser où qu’il se trouve, ainsi que ses appareils, ses applications, ses données, et sa connectivité à internet et aux ressources de l’entreprise (approche zero trust).
Cela nécessite un contrôle et une analyse en temps réel des flux entrants et sortants, une gouvernance informatique prônant les bonnes pratiques en matière d’usages numériques, et une connaissance permanente de l’état de l’art en matière de cybersécurité, et notamment les cybermenaces pouvant menacer votre activité, comme les ransomwares et l’espionnage industriel.
Réseaux multisites
Et si vous pouviez changer une configuration sur des centaines de sites en un clic ?
Sièges sociaux, sites de production, entrepôts, boutiques… Pour déployer et maintenir une performance équivalente sur différents sites, il faut choisir la bonne technologie.
Les données échangées entre ces sites sont aussi pilotées et sécurisées grâce au SD-WAN, qui offre une véritable liberté opérationnelle tout en optimisant les coûts.
Comment gérer efficacement tous mes sites ?
La gestion centralisée d’un grand nombre de sites est grandement facilitée par l’emploi de solutions d’infrastructure réseau informatique et Wifi nativement conçues pour cet usage, c’est à dire gérées depuis le Cloud.
Evitant de devoir se connecter de manière unitaire et laborieuse sur chaque site pour en assurer la gestion, les solutions gérées dans le Cloud permettent la modification de configurations de façon structurée, organisée et industrielle.
La connectivité inter-sites doit également suivre la même philosophie, permettant une gestion centrale et efficace, tout en restant indépendant d’un opérateur pour les liens internet, quel que soit le territoire à couvrir. Les architectures de type sur-couche SD-WAN sur liens internet standard garantissent cette liberté, là où les solutions MPLS gardaient les réseaux stratégiquement et financièrement captifs d’un seul opérateur télécom.
Supervision
Chaque entreprise est unique et son environnement change vite.
Disposer d’un bonne vision de votre infrastructure devient critique pour mesurer sa performance, et la faire évoluer au bon moment.
Grâce au Cloud, vous pouvez maitriser les réseaux, les flux applicatifs et les utilisateurs concernés, pour identifier immédiatement les mesures à prendre.
Comment piloter mes réseaux simplement ?
Comme dans le cockpit d’un navire ou d’un avion, l’efficacité du pilote passe par la visibilité complète sur l’ensemble des performances et l’état des organes du réseau, mais surtout par la capacité à visualiser tous ces indicateurs dans un seul et même poste de pilotage.
La puissance d’un tableau de bord ne réside pas seulement dans l’étendue des données collectées, mais aussi dans la restitution des données hiérarchisées dans un seul endroit, et sous la représentation la plus adaptée.
Cette approche intuitive du dashboard met la simplicité au coeur du pilotage de la performance, pour administrer des réseaux locaux, des bornes Wifi, des routeurs, des accès internet, des environnements virtuels, ou des applications en datacenters.
Gestion de terminaux
Ordinateurs, tablettes, smartphones, phygital, les terminaux restent les outils incontournables de toute digitalisation.
Il existe des solutions pour les gérer en toute simplicité, faisant gagner un temps considérable aux équipes informatiques.
Quand ces solutions sont administrées avec les réseaux et les systèmes dans une seule et même interface, les résultats sont impressionnants.
Comment gérer efficacement mes postes ?
La bureautique occupant la majeure partie du temps des équipes informatiques en entreprise, il est fondamental de se doter des outils de pilotage, sécurisation et support au parc de terminaux.
Les solutions de Mobile Device Management (MDM) remplissent cette mission, grâce au suivi et à la gestion des terminaux en parc, quel que soit leur système d’exploitation, leur niveau de mobilité, et les usages métiers qu’ils doivent permettre de délivrer. La bonne prise en compte de la politique d’entreprise sur la séparation des usages et des données entre vie professionnelle et vie privée (BYOD et COPE) est également indispensable.
Enfin, rassembler MDM et réseaux dans un meme tableau de bord, permet une analyse plus fine et plus rapide des problèmes rencontrés, et un support plus efficace aux utilisateurs.
Vous souhaitez échanger sur vos enjeux ?
%
des entreprises considèrent les technologies réseau comme critiques pour leur performance
Source Gartner 2019 : https://www.gartner.com/en/documents/3933946/invest-in-networks-to-achieve-digital-business-success