Qu’elles proviennent du web ou non, les cyberattaques ne sont une fiction pour aucune entreprise. Néanmoins, certaines propriétés du cloud permettent d’en limiter grandement l’impact en dématérialisant les données sensibles.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même nuage !
Tout d’abord, le Cloud permet de segmenter les données de l’entreprise, et donc de créer des remparts naturels en cas d’infection ou d’attaque. Les entreprises qui s’appuient sur cette technologie font généralement appel à plusieurs services (stockage, CRM, communications, etc…). Cela compartimente intrinsèquement les données de l’entrepris. Si l’un des services est compromis, les données présentes au sein des autres services ne le seront pas. Le sinistre sera moins impactant et la reprise de l’activitén ’en sera que plus efficace !
De la sécurité intégrée
De plus, les éditeurs de services Cloud connaissent leurs solutions. C’est la raison pour laquelle ils sont les mieux placés pour en garantir l’intégrité et la sécurité. Le célèbre slogan du constructeur automobile français s’applique ici : « Qui mieux que l’éditeur de votre solution peut entretenir votre {solution ? » De ce fait, les données de l’entreprise sont sécurisées et sont davantage hors de portée des pirates. Ces derniers devront non seulement infecter la machine, mais également trouver le moyen d’accéder aux données hébergées dans le cloud de l’éditeur.
La vigilance reste de mise sur le Cloud !
Cependant, le Cloud n’est pas une technologie magique qui règle d’une traite tous les problèmes de cybersécurité. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas s’en soucier, à commencer par le choix du prestataire. Les bonnes questions doivent lui être posées. Comment propose-t-il de protéger vos données sensibles ? Sont-elles crypées efficacement ? Quelles solutions, mesures en cas d’incident, etc… Un cahier des charges trop laxiste est le pire ennemi d’une société en matière de cybersécurité. Une fois ce problème résolu, il ne tient qu’à chaque entreprise d’appliquer une politique de sécurité mature et adéquate à son activité.
Selon les métiers et les applications sollicitées, il est important de gérer finement les droits d’accès et ou modification afin d’éviter tout incident dispensable. L’audit et le contrôle du partage des données sont aussi de la partie. Ces deux notions permettent de trouver la source d’une erreur et permettent de s’y adresser plus efficacement. Une solution existe : Le SSO !
Une porte d’entrée unique aux applications métiers pour chaque collaborateur, sécurisée à l’aide d’une authentification forte et à double facteur. La gestion des profils est on ne peut plus simple si l’on a besoin de monitorer des actions, d’ajouter ou de retirer des droits sur une application donnée. De plus, lorsque l’on se sépare d’un collègue, la suppression de son profil est instantanée et protège la société de fuites accidentelles (ou non) de données.
Bien que toutes les entreprises ne peuvent pas prétendre au cloud-first ou même cloud-only, toutes (ou presque) font appel à un service cloud. Demain les datacenters disparaîtront au profit de technologies virtualisées, il faut s’y préparer dès maintenant.
Zenconnect : La rétrospective de 2023
2023 a été une année riche en projets pour Zenconnect, allant de la cybersécurité à la sûreté et l'optimisation de votre entreprise en passant par la responsabilité environnementale. Voici un aperçu des réalisations et des initiatives majeures de l'entreprise cette...
Lancement de notre nouvelle offre ZENSMART
Zenconnect et Cradlepoint organisent un workshop autour des solutions 5G
Entrepreneurs, protégez-vous contre les cybermenaces !
Zenconnect et Cradlepoint organisent un workshop autour des solutions 5G