L’importance du Hotspot WiFi en point de vente n’est plus à prouver. En effet cette solution, si peu qu’elle soit bien mise en œuvre, est un catalyseur incontournable de visibilité et de fidélisation de la clientèle, moteurs d’une croissance inévitable.
Comment mettre en œuvre son Hotspot Wifi ?
Bien qu’il en existe d’autres, le cloud semble être le meilleur moyen pour déployer son réseau informatique et WiFi. Ce faisant, le retailer s’affranchit d’une contrainte matérielle non négligeable, mais aussi de la ressource humaine liée à l’exploitation et à la maintenance de celle-ci. De plus, une offre bien managée lui octroie une totale liberté sur la gestion de son hotspot en fonction de ses besoins.
Centralisée, multi-niveaux (pour déléguer certaines autorisations), ou ouverte (pour implémenter les applications de son choix sur son infrastructure), elle peut être modifiée à tout moment pour suivre l’évolution, ou « scaling » de son entreprise.
Un outil de visibilité non négligeable…
Tout d’abord, le hotspot WiFi est une vitrine supplémentaire pour le commerçant. Il constitue un atout marketing avantageux. Lorsque l’internaute y accède, il a déjà un pied dans l’univers de son hôte. Il est ainsi possible de toucher un « shopper » avant même qu’il n’entre dans le magasin. Du push produit aux liens sociaux en passant, entre autres, par de la publicité, les solutions sont nombreuses. Elles incitent l’utilisateur à interagir davantage avec la marque. De ce fait, une relation marque – clients (ou prospects) se crée.
… Et de fidélisation client puissant…
Un Hotspot WiFi permet d’accompagner le client durant son expérience d’achat, et donc de mieux connaître ses habitudes et d’anticiper ses besoins. Dans un premier temps, il s’agit de lui mettre à disposition des fonctionnalités qui viendront s’intégrer à son expérience d’achat. Une application capable de reconnaître les produits en magasin et d’afficher une page produit détaillée instantanément, par exemple.
Ce faisant, des données seront collectées depuis les appareils mobiles des consommateurs. Utilisées à bon escient, elles permettent de personnaliser et améliorer l’expérience de ces derniers, et ainsi de les fidéliser. C’est ici que s’engage une relation « One-to-One » avec chaque client. Il est alors possible de les atteindre à tout moment, notamment par le biais de SMS, Notifications Push ou newsletters spécifiques.
… À sécuriser impérativement.
Pour être conforme à la loi, quelques normes de sécurité et démarches s’imposent. Une telle mise en œuvre vous fait collecter et traiter de la donnée, ce qui requiert une déclaration préalable à la CNIL qui doit en être informée.
Enfin, les menaces sont multiples en ce qui concerne les réseaux informatiques, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un WiFi public. Un réseau non sécurisé est facile à pirater et donc à saboter ou infecter. Ainsi, il en va aussi de la sécurité de vos clients car Ils partagent certaines informations dont la confidentialité doit être assurée.
La sécurité et le respect des données clients est notre responsabilité à tous.
source : Retailers and Restaurants are embracing advanced guest Wi-Fi to boost their business, février 2016
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