Ces derniers jours, la presse spécialisée a annoncé l’équipement en WiFi de deux nouvelles compagnies aériennes : ANA et Ethiad. Cela fait également suite aux annonces d’Air China de cet été qui avait testé en vol sa toute nouvelle installation WiFi. Doter les avions de hotspots permettrait aux voyageurs de surfer sur Internet à plus de 30 000 mètres d’altitude via une connexion satellitaire. Le WiFi devient peu à peu incontournable dans nos usages…
Le WiFi, l’outil indispensable des voyageurs
Le roaming coûte une fortune, et le besoin de data augmente chaque jour. Aujourd’hui, il est presque inconcevable pour un voyageur de ne pas avoir accès à un réseau WiFi lors de ses déplacements. Cela devient un réflexe naturel pour n’importe quel touriste ultra connecté de chercher le réseau WiFi à peine descendu sur le tarmac. Et la demande en réseau est toujours plus forte. Les compagnies aériennes l’ont bien compris et investissent désormais dans la connectivité en vol.
Modèle payant ou gratuit ?
Lorsque l‘on parle de connexion satellitaire, on imagine immédiatement des tarifs prohibitifs. Toutefois, les compagnies aériennes tentent de jouer la carte de la différenciation grâce à ce nouveau service, surtout destiné dans un premier temps à une cible business. Selon une étude menée par la California Business Travel Association, sur un panel de 450 membres, révèle que 94% des businessmen souhaitent avoir du WiFi pendant leur trajet. Une nouvelle façon de pouvoir optimiser son temps de transport. Le comparateur de tarifs de voyages Momondo) a publié cet été une petite infographie pour s’y retrouver facilement dans l’offre de WiFi parmi les 25 compagnies aériennes qui le propose. Il est fort à parier qu’à l’instar d’Aéroports de Paris ou de la SNCF, le WiFi sera de plus en plus gratuit, les investissements seront supportés grâce à publicité, et les compagnies se différencieront sur le débit apporté.
Quelles sont les limites d’une connexion WiFi satellite ?
Se connecter à Internet à 3000 mètres d’altitude présente de nombreux avantages pour les usagers. Mais la connexion WiFi satellitaire comporte quelques désavantages :
– contrairement à un réseau WiFi classique, une connexion satellitaire ne dispose que d’une bande passante limitée.
– les communications de l’avion restent prioritaires : elles peuvent à tout moment prendre le pas sur la connexion internet des passagers.
– l’importante distance qui sépare le satellite du boîtier WiFi entraîne des temps de latence incompressibles.
Avant d’accepter de créer du réseau WiFi dans ses avions, Boeing avait testé les ondes sur des… patates !
La mise en place d’un réseau WiFi dans les avions constitue un réel enjeu pour les compagnies aériennes et peut même être source de nouveaux revenus. C’est également la possibilité de dévier l’attention des voyageurs du peu de place dont ils disposent en les focalisant sur leur device…
Zenconnect : La rétrospective de 2023
2023 a été une année riche en projets pour Zenconnect, allant de la cybersécurité à la sûreté et l'optimisation de votre entreprise en passant par la responsabilité environnementale. Voici un aperçu des réalisations et des initiatives majeures de l'entreprise cette...
Lancement de notre nouvelle offre ZENSMART
Zenconnect et Cradlepoint organisent un workshop autour des solutions 5G
Entrepreneurs, protégez-vous contre les cybermenaces !
Zenconnect et Cradlepoint organisent un workshop autour des solutions 5G