En quelques années, la 4G a changé notre usage de l’accès internet, nous ouvrant les portes d’un web mobile, accessible en permanence du fond de notre poche ou de notre sac à main. Bien que souvent perçue comme une commodité sur nos smartphones, nous avons appris à nous accommoder d’une réception du signal qui varie fortement selon les endroits où l’on se trouve.

Mais cette technologie d’accès internet sans fil permet également de connecter des entreprises, parfois mal desservies par les technologies d’accès internet filaire. Pour un tel usage professionnel, on ne peut plus se contenter des aléas de couverture 4G. Il est alors fondamental de tenter de fiabiliser au mieux la qualité du lien connectant une entreprise..

Voici quelques clés pour maximiser votre accès internet 4G.

Téléphonie & data mobile – quelques fondamentaux

Commençons par rappeler quelques principes d’architecture des réseaux mobiles.

Les opérateurs mobiles ont bâti des infrastructures de transmission télécom à l’échelle nationale, à base de technologies radio et fibre optique, qui étendent leur capillarité jusqu’au plus près des abonnés. Pour ces réseaux mobiles, le dernier kilomètre (ou “last mile” en anglais) est assuré par un lien radio point-multipoint : d’un côté entre l’antenne relais ou secteur d’une station radio de l’opérateur télécom, et de l’autre côté les appareils mobiles (smartphone, tablette, objet connecté, etc.) des utilisateurs.

Les capacités de transmission et de traitement du signal, et donc le débit de données total disponible par secteur radio, sont ainsi partagés entre tous les abonnés connectés et ayant du trafic à un moment donné.

Agir sur la réception

Par ailleurs, la radio est une science complexe, et les facteurs qui influent sur le signal sont nombreux : la distance, la puissance d’émission, le gain des antennes, la présence d’obstacles, les perturbations électromagnétiques, et même les conditions météo…! Inutile de chercher à en dresser ici une liste exhaustive, mais retenons simplement que le débit délivré à chaque utilisateur dépendra de la qualité du signal radio (ou modulation) entre le secteur et cet utilisateur, et donc de ces multiples paramètres.

Comme nous n‘avons à priori que très peu d’influence sur le nombre d’abonnés présents dans un même secteur, les efforts pour optimiser le lien 4G d’une entreprise vont plutôt porter sur les paramètres sur lesquels nous pouvons agir.


Une bonne couverture

Tout d’abord, il faut s’assurer que le site que l’on cherche à connecter se situe dans la zone de couverture de l’opérateur mobile.

Même si la plupart des agglomérations et zones urbaines en France sont maintenant couvertes par les quatre opérateurs mobiles du marché, il est toujours préférable de vérifier la couverture à l’adresse qui nous intéresse.

Certains obstacles naturels (relief, végétation, etc.) ou générés par l’activité humaine peuvent réserver bien des surprises…!

Vous trouverez en fin d’article les liens vers les sites web des opérateurs mobiles du marché, vous permettant de trouver l’éligibilité mobile théorique d’une adresse en France. 

On privilégiera ainsi les opérateurs affichant une couverture théorique sur site en 4G ou 4G+, plutôt qu’en 3G ou 3G+ (HSPA).

Un bon signal radio

Après s’être assurés que le site se situe bien dans la zone de couverture commerciale d’un ou plusieurs opérateurs mobiles, il faut alors favoriser le meilleur signal radio.

Comme la distance influe sur la qualité du signal, il faut privilégier l’opérateur mobile dont l’antenne radio est la plus proche du site à connecter. Là encore, la ligne de vue doit être dégagée, donc attention aux obstacles !

Il est également primordial de veiller à la qualité et au gain des antennes, car la puissance des signaux reçus et transmis en dépend directement.

Dans le cas d’un usage professionnel, visant à connecter une entreprise, la carte SIM 4G est portée par un équipement spécifique doté d’antennes performantes : une box 4G souvent nommée “CPE” (ou Customer Premises Equipment).

Reste à trouver le meilleur emplacement pour le CPE !

Entrer dans le bâtiment…

Si le signal 4G à l’extérieur du bâtiment est satisfaisant, il est fréquent d’observer une forte dégradation quand ce signal est mesuré depuis l’intérieur du bâtiment. En effet, les matériaux composant la structure de l’édifice perturbent et atténuent les ondes radio, qu’il s’agisse d’acier et/ou béton (ex. entrepôts ou usines), ou encore d’isolation à Haute Qualité Énergétique / HQE (ex. bureaux dans le tertiaire).

Les bonnes pratiques prévoient généralement de localiser les équipements informatiques dans un local dédié, situé dans le bâtiment, et surtout installés dans une baie informatique, très souvent de structure métallique. Si le CPE est situé dans cette baie, il est très probable que le signal 4G qu’il captera sera beaucoup plus faible qu’à l’extérieur, à cause des couches superposées de matériaux, que ce signal devra traverser avant de l’atteindre.

…mais sortir le CPE !

Pour capter un signal 4G de meilleure qualité, on va donc essayer de sortir au maximum le CPE de cet empilement d’épaisseurs : d’abord le sortir de la baie informatique, puis de la salle informatique, et enfin du bâtiment lui-même.

Même si un déport d’antenne est théoriquement faisable, la forte atténuation du signal sur le cable radio restreint l’usage de cette solution à des situations où le déport ne dépasse pas quelques mètres. Comme solution plus universelle, on privilégiera donc plutôt de sortir le CPE du local informatique via le câblage réseau. Le déport peut s’arrêter derrière une fenêtre avec un CPE indoor, ou aller jusqu’à l’extérieur du bâtiment avec un CPE outdoor (et le câblage réseau adapté). Dans tous les cas, on choisira d’alimenter le CPE via PoE, pour bénéficier de la sécurisation de l’alimentation électrique dans la baie informatique, généralement assurée par un onduleur.

Encombrement du secteur radio

Malgré toutes les précautions mises en œuvre pour maximiser ses chances de capter le meilleur signal, il peut arriver que les performances 4G soient finalement bien inférieures aux attentes.

Cela peut être dû à une forte charge – voire une saturation – du secteur radio de l’opérateur mobile. Ce phénomène peut se produire lorsque le nombre d’abonnés dans la zone est trop important par rapport à la capacité du réseau mobile (ex. gros événement attirant du public).

La capacité radio et le débit disponible étant partagés entre tous les abonnés sur le secteur, chacun n’a que quelques miettes du gâteau…

Une telle situation est par nature assez difficile à anticiper. Il existe néanmoins une solution pour limiter le risque d’impact d’une affluence importante du grand public sur l’accès internet 4G de son d’entreprise.

La solution consiste à souscrire un abonnement 4G avec un APN (Access Point Name) dédié, qui garantit une classe de service radio de priorité supérieure à l’APN proposé par défaut au grand public.

Cela revient à avoir une file dédiée pour vos véhicules sur l’autoroute, alors que le reste du trafic s’entasse sur les autres files.

De l’optimisation à l’ingénierie

Sans chercher à devenir un expert radio, les quelques conseils présentés ici devraient vous permettre d’améliorer la performance de votre lien 4G.

Cependant, si malgré le suivi de ces recommandations, votre signal 4G reste peu performant, voire inexploitable, nous vous invitons à nous consulter, pour examiner votre situation en détail.

L’ingénierie radio fait partie des domaines d’expertises de ZENCONNECT, et nos équipes commerciales et techniques ont pour habitude de transformer vos défis en opportunités pour votre business.

Bonne optimisation, et n’hésitez pas à nous contacter si besoin…! 😉

Autres articles

Vidéo témoignage client : GREVIN

Vidéo témoignage client : GREVIN

Nouvelle vidéo de témoignage client : Nicolas JOUSSE présente le projet de déploiement de réseau informatique et WiFi Cisco Meraki chez Grévin, réalisé par ZENCONNECT. Grévin est un site touristique de premier ordre en France, et leur succès à travers les années...

Promo sur nos diagnostics WiFi

Promo sur nos diagnostics WiFi

Faites intervenir nos experts pour un diagnostic WiFi. Nous trouvons les solutions, avec engagement de couverture. Promo jusqu'au 31/12/2020 #wifi #auditradio #diagnostic #couverturewifi

Les ZenPacks distribués par RETIF

Les ZenPacks distribués par RETIF

La gamme ZenPacks de ZENCONNECT est dorénavant référencée par RETIF, enseigne spécialiste de la vente à distance et en ligne de produits & solutions pour le Retail. RETIF distribue l'offre d'abonnement ZenMoov, exclusivement conçue pour leur catalogue : Simple et...